jeudi 17 mai 2012

Fans de mangas et du Japon ? Cet article est fait pour vous !

Aujourd’hui dans les lycées l’étude de la langue Japonaise se fait de plus en plus. Pour vous qui êtes peut être fans de mangas et de mode japonaise, voici mes impressions sur cette matière que j’ai pu essayer cette année en seconde !



A première vue, vous pensez peut être qu’il faut être fou pour se lancer là dedans...  Mais pas tant que ça ! Cette langue n’est pas très compliquée a apprendre en tout cas au début...



A vrai dire, les choses se compliquent un petit peu quand on commence à apprendre le premier alphabet, mais tout s’arrange avec quelques astuces ;) ! Voici une petite explication des différents alphabets japonais:



  • Le HIRAGANA: C’est l’alphabet le plus commun et le premier a apprendre quand on étudie la langue. Celui là est assez simple, comme je vous le disais, il suffit d’avoir la bonne méthode ! Moi, ma technique c’est de découper des bouts de papiers et d’écrire les signes dessus: il ne reste plus qu’à demander à un/une ami/e de vous interroger en les retournant a tour de rôle... Essayez ça marche super bien !






  • Le KATAKANA: celui là est déjà plus compliqué a apprendre surtout que mon prof ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour les apprendre... Donc je rame un peu ! Il ressemble vaguement au premier alphabet, mais sert à écrire les mots d’origine non japonaise (eh oui, les japonais aussi utilisent de plus en plus de mot d’origine anglaise !).






  • Les KANJIS: cet alphabet je ne l’ai pas encore étudié, mais il n’a pas l’air  facile... Contrairement aux deux premiers alphabets, les kanjis n’expriment pas des sons pour former des mots, chaque symbole a une valeur sémantique (un symbole pour un mot !).




Mais cette langue est intéressante a apprendre. Surtout si vous aimeriez travailler un jour au Japon il serait judicieux de savoir parler japonais !!



Sans aller jusqu'à vouloir vivre là bas, parler la langue locale facilite les voyages là-bas ou tout simplement si vous cherchez la traduction de vos mangas !!



Je pense que j’arrêterai l’année prochaine car ça m’intéresse moins qu’au début. Mais c’est seulement mon avis ! Alors si vous êtes un/une passionné(e) du Japon n’hésitez pas !!



Si vous voulez commencer a vous entraîner voici quelques sites qui pourraient vous aider:



- www.crapulescorp.net



- www.ici-japon.com



よい勇気  (Bon courage !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire